VICTOIRE DE Fabrice DUFOUR sur trail

11 septembre 2012 - 12:53

victoire de fabrice D. sur le 12km trail de sancy ouest durant ses vacances

Ce samedi 25/08, étant en vacances à la tour d’auvergne, je ne pouvais rater le trail du village : le défis des montagnes ou trail Sancy Ouest dont le départ était situé à 600m de notre camping. C’est donc à pied sous la pluie et le froid que je me rends au départ. 3 parcours sont proposés 12, 18 et 33 km et c’est sur le 12 que je m’inscris. A 10h30, sur la ligne de départ nous ne sommes pas nombreux (à peine une cinquantaine) , et je m’attends à avoir tout de même une concurrence forte avec des « pros » de la montagne. Avant le top, le speaker demande si il y a des personnes extérieures de la région et je lève donc mon doigt, fier d’annoncer au micro que je suis un 62. Du coup, d’autres concurrents de Saint Pol sur Ternoise ou de Lille me saluent.

Le départ est donné et oh surprise à peine 100m de fait et je me retrouve tout seul devant sans vraiment aller très vite. Je continue donc en tête et au bout de 500m, je tourne à gauche comme indiqué par le fléchage et là on me crie à droite au loin "pas par là, par ici", demi-tour et me voilà rattraper par le peloton. Je peste un peu auprès du signaleur mais bon rien de grave. 1km de plus, à nouveau légèrement en tête, je me retrouve au bout d'un chemin avec aucune indication (en tout cas moi je ne vois rien) et là hésitation, personne pour indiquer et le groupe derrière revient à nouveau et semble connaître le parcours et du coup m'indique la route et donc je les suis. Je me dis alors, soyons prudent, je reste avec le groupe pour éviter de me perdre. Je poursuis donc assez facilement et on se retrouve un groupe de 4 pendant près de 5km jusqu'au moment où on ne voit à nouveau aucun balisage pendant bien 300 mètres, on s'arrête et on essaie de se repérer et aucun moyen dans cette forêt dense. Nous retournons donc sur nos pas pour essayer de retrouver le parcours. Tant bien que mal, on y arrive mais du coup, on ne sait pas combien de concurrents sont devant nous ?? On continue donc au même rythme assez facile pour moi sur un parcours tout de même très difficile car très technique : pierres, racines, sous bois , descente infernale, montée très raide, ...

Au 8ème, nous avons en point de mire 2 concurrents, je décide donc de forcer l'allure pour les rattraper et du coup on ne se retrouve plus qu'à deux, 1km plus loin on retrouve à nouveau 2 concurrents devant, et une fois rattrapé je dis à mon compagnon d'échappée "je pense que cette fois, c'est bon on est de nouveau en tête" et donc on se dirige tranquillement vers une victoire. Oh surprise un peu avant le dernier km, à nouveau un concurrent et là on se dit c'est bizarre qu'il soit tout seul devant avec autant d'avance, peut être s'est il trompé et raccourcit involontairement ou volontairement ?? On force à nouveau pour le rattraper à peine à 500m de la ligne, et il nous confirme d'ailleurs qu'il doit être en tête car il nous suivait de loin en début de course et pensait qu'on était devant. A 200m de l'arrivée, on attend le speaker qui annonce notre arrivée et c'est confirmé nous sommes les premiers et décide donc naturellement ensemble de finir main dans la main après ce périple.

Très fiers, nous franchissons la ligne d'arrivée après 13km (soit 1.4km de plus) en 1h09 (ne riez pas!! je n'étais pas en footing, en trail le chrono ne veut rien dire, d'ailleurs 300m D+ environ). A la remise des récompenses, Mr le Maire de la tour d'auvergne me remet un jolie trophée, un fromage ST Nectaire, et un paquet de spiruline (algue qui a des vertus diététiques reconnues pour les sportifs) et je suis donc très content.

Résultat disponibles sur le site : http://etoiledesmontagnes.clubeo.com/page/resultats-2012.html