SPORT EVASION DES 2 CAPS : site officiel du club de cyclisme de FERQUES - clubeo

Raid Orient Express

10 mars 2014 - 21:37

La saison est lancée

Avant de vous raconter nos 2 jours à Thierry et Moi sur ce raid, il me faut expliquer aux novices le travail à réaliser en amont lorsque les synoptiques, points et distance de chaque section tombe. Réunion à 2 pour étudier les meilleures options possibles, les épreuves à shunter...bon en théorie on prenait presque tout ;-)

Now, la pratique: premier raid en elite pour thierry...il n'a pas l'air d'être trop stressé...en même temps, étant garé à côté de Philippe (un ami raideur), pas le temps de se prendre au sérieux, ça vanne dans tous les sens.

Au programme du samedi, run and bike, trail, canoë, VTT et des C.O.. Pas de difficultés sur le run and bike. Sur le trail orientation j'ai du mal avec l'échelle..Arrive le canoë et là c'est le drame...Un début de rapide trop bien maitrisé qui se termine par un rebond sur le dernier mouvement d'eau conjugué à un 2 raideurs trop penchés sur l'extérieur et hop à l'eau....Et bien la canche memem avec un eau soleil et bien ça caille!!!Mais bon il parait que j'étais trop chaud pour prendre le départ (n'est ce pas Philippe??).

Pas le temps de réfléchir on se remet dans le canoe et vogue la galère car une balise est posée en contrebas du point de débarquement ce qui signigie le courant à remonter...et là on a vite sécher...ça pique dans les bras.

On débarque, on prend les VTT, je rentre vite dans la carte, commençons à enchainer les balises et pssichtt, ma roue avant se dégonfle...non stress j'ai du préventif dans mon tubeless ca va aller..mais non le trou ne se bouche pas...je vous laisse passer mon humeur sur ce préventif pour une minuscule épine...à frce de le secouer, il colmate et on repart...et la de nouveau la galère mon pneu avant (encore lui) ne cesse de dégonfler: pas de fuite on n'y comprend rien et à un oment je comprends que ma valve est légèrement desserrée...

A ce moment la vous comprenez que notre théorie a du plomb dans l'aile. On se pose, je redéfinis la stratégie et allons directement à la C.O. ortho. Au passage on prend la balise du VTT suivi d'itinéraire qui me déconcentra légèrement..merde elle n'est pas sur la carte c'est un leurre..Bref on va au plus vite sur la C.O. ortho (2 sur 3 tentés pas trop mal) et retour à 30 de moy sur le VTT...on lève le pied sur les 10 dernières minutes pour tourner les jambes et appréhender au mieux la C.O. semi nocturne. 

Bilan de cette première partie: 57km 500 et 877m de denivelé positif.

Dans le but de préparer notre prochain raid commun avec Philippe (plus d'infos bientot) on choisit de faire équipe à 4 sur la C.O. nocturne  et nous orientons à 2. Le rytheme est très bon, les balises s'enchainent: au final une excellente troisième place sur cette épreuve...de quoi redonner le sourire à Philippe car son coéquipier n'est pas au niveau espéré.

Pour sa part Thierry a très bien géré sa première journée, un coup de mou à VTT mais il a tenu le choc...Il faut reconnaitre son mérite car n'orientant pas il se contente de suivre mes consignes.

Retour au gymnase, douche froide (la gardien a remis l'eau chaude après notre passage...c'était pas notre journée) et dodo pour être en forme le dimanche.

Dimanche,des têtes de raideurs connues viennent s'ajouter à la fête (Bruno, Baptiste qui tire mieux que son père à la sarbacane, Manu).

Avant le départ, on choisit de faire route avec Philippe et son équipier sauf si meforme physique de l'un. Un trail en relai, du VTT...La mis een route est bonne, par contre du dénivelé en veux tu en voila...bref ça pique dans les cuisses. ON arrive quasiment dans les temps prévus (ah la théorie) à la C.O. d'hesdin..et là a on a prévu de la faire à bloc...la première moitié se déroule très bien, aucune erreur d'orientation, le physique suit...jusqu'à mon absence d'une heure: envie de vomir, plus moyen de courir...pourtant j'ai bu, mangé et c'est là que toute la notion d'entraide de solidarité prend son sens...j'essaie de gérer mon physique je laisse le cerveau dans la carte pour confirmer les choix de Philippe et je serre les dents en me disant que ça va passer.

Une balise nous posera problème:comme à beaucoup d'équipe...enfin on se recale sur une mangeoire, un azimut et bingo... Philippe et son équiper nous lache (enfin je leur dis de partir) et nous rentrons en 2H sur cette C.O alors qu'en 1H35, nous aurions pu la faire...

Bref, je me jette sur le coca, me plonge dans la carte, pour réajuster la stratégie et reprenons les VTT...tout compte fait on repart avec Philippe et son coéquipier qui est de plus en mal physiquement (mais la c'est le manque d'entrainement qui se voit)...et la mes jambes font leur retours... Je mets tout le monde à l'abri sur les portions plu sou moins roulantes,...Thierry est toujours aussi impeccable... J'insiste pour continuer le suivi d'itinéraire avant de bifurquer sur le VTT'O car je sens une balise sauvage..bingo!!

Philippe commence à se fatiguer à tirer son coéquipier (et oui il a sorti la laisse)...Mais qu'est ce qui'il est costaud....crevaison pour le coéquipier de Philippe (Olivier), et là Thierry nous montre ses talents de mécanicien en 2 temps 3 mouvements la chambre à air est changée et on repart...Dernière épreuve Vtt'O: le timing est serré, je relaie Philippe pour soulager son coéquipier mais ca va etre trop juste...On finit par lacher Philippe et son coéquipier (encore désolé) et on s'élance à la poursuite du temps perdu...trouvant que thierry est un peu lent (bon on était qu'à 35 à l'heure) j'accroche son sac et direction l'arrivée....4' de trop mais bon ce n'était pas là l'essentiel.

Bilan du dimanche: 53km100 et et 1710m de dénivelé positif....:-)

Au final nous terminons 6ème scratch et 4ème équipe masculine..

Un excellent résultat difficile d'espérer mieux...un raid bien physique stratégique. Peut être un bémol recentrer un peu plus le coeur de course et éloigner les balises VTT pour nous permettre de faire plus d'épreuves...bah oui quand on aime ca on veut tout faire (bon après faut encore plus de jambes)Clin d'oeil

Encore merci à Thierry et vive les raids multisports

Commentaires

Staff
Fabrice SUEUR
Fabrice SUEUR 12 mars 2014 22:05

Excellent résultat pour la 1ère manche et apparemment thierry gére bien sur 2 jours. Mon com sur la strategie n'a pas était enregistré apparemment. Je résume donc, il aurait peut etre mieux value partir vers les VTT'O et shunter le canoe puisque l'on perd beaucoup de temps en canoé(ce n'est pas notre force) et misé plutôt sur la CO où guillaume est excellent et surtout en VTT'o où il est capable de lire la carte en roulant vite.Je n'ai pas vue les carte mais une des VTT'o valait 125pts donc je pense qu'il aurait été plus judicieux de partir la dessus le samedi en shuntant un peu pour aller au plus court puis CO memo,surprise , retour VTT'o en shuntant et un peu puis autre CO et shunter le canoe(il y aurait certainement eu plus de pts au final) .mais cela est facile à dire après coup ,c'est autre chose le jour même. En tous les cas, super perf.Encore un peu d'entrainement et on pourra jouer les 1er rôles.....lol......

Staff
thierry carpentier
thierry carpentier 11 mars 2014 21:37

merci a toi guillaume pour cette première participation en élite j'ai passé un super weekend le physique n'est rien sans une bonne stratégie et une bonne orientation surtout en forêt