SPORT EVASION DES 2 CAPS : site officiel du club de cyclisme de FERQUES - clubeo

Caponord

15 septembre 2013 - 21:02

La première difficulté pour moi aura été de trouver un coéquipier pour ce raid. Alors un message sur le site du raid et un contact 10 jours avant le jour J.

C'est olivier qui m'accompagnera sur ce raid. Pour résumer nos échanges ça sera 5' de telephone jeudi dernier et une découverte et retrouvaille 10' avant le briefing... et non ce n'est pas moi enretard mais Oliveir...a sa décharge il vient de Valenciennes et l'A16 est réputé pour sa circulation en ce moment.

Comme stratégie, nous avions ciblé les options VTT et les C.O. typé classique. Pour encore plus de plaisir, la pluie et le vent ont décidé de corser la difficulté. 

Allez c'est parti, prologue en C.O.: on a hésité sur la faire ou non, on ne laisse qu'une balise pour aller enfourcher nos VTT sur la suivi itinéraire. On est dans un bon groupe, ça roule très bien, mais malheureusemet je me laisse un peu porter et suit le mouvement lors d'une erreur d'orientation. Portage dans un labour pour reprendre la route et un un tracé à l'envers pour aller pointer une balise. On arretera la pour aujourd'hui les erreurs d'orientation, je resterai concentré sur ma carte. Ah cette adrénaline d'etre dans le paquet des fortes équipes.

On enchaine sur l'option longue en VTT, je commence à être en bien rythme et en profite pour mettre olivier a l'abri sur cette portion exposé au vent et a la pluie...enfin pour cette dernière je n'ai pas sorti le parapluie.

On arrive au trail'O pour 2 balises sauvages de30 points sur 4,5km. Première balise au bout de 300m. Ni une ni deux, je décide de shunter le reste (en plus c'est sur la plage) et fais valider ma décision par  Olivier. J'appréhendais la suite avec du VTT sur la plage et je voulais me garder une marge sur l'horaire d'arrivée. 2 équipes derrière nous suivre notre stratégie et la trouve meme judicieuse et nous voila embarquer sur la plage...et une belle galère. EN effet nous devions tourner après un "lac" pour prendre une balise carté mais pas moyen de la trouver après le lac. 2,3,4,10 équipes tournent avec nous mais pas de balise. Au bout d'un moment je décide de nous recaler sur la plage et suivre le cordon dunaire. C'est la qu'on se rend compte que la distance n'est pas bonne (1km au lieu de 2). Très peu de trace sur la plage (Capopale?), nous trouvons enfin le bon lac  et cette balise. Nous reprenons le suivi d'itineraire puis revenons sur le premier suivi d'intinéraire VTT. Le temps de remettre la bonne carte légérement détrempé nous nous faisons doubler par les grosses équipes. J'encourage Olivier à faire l'effort et nous recollons au groupe où j'en profte pour m'abriter et surtout me ravitailler.

Nous arrivons a la première C.O. sur la plage. Quelques difficultés pour nous caler au départ, mais le rythme est bon. Nous corrigeons sur la fin une dernière balise et arrivons a la C.O. mémo. Nous nous répartissons l'apprentissage des balises et partons a leur recherche. Ces malins de GSO ont mis des balises leurres. Plusieurs doutes mais au final une seule erreur. On assume la prise de risque pour gagner du temps.

S'en suit une C.O. report où nous devons aller à différents points sur la carte pour reporter 3 balises. Une balise a disparu ou était très bien caché. Nous en prendrons 8 sur 15.

On repart sur les VTT pour 5 km. Arrivée au parc à VTT: tir au fusil a bille, Olivier sera le plus précis. C.O. originale. Les balises sont cartés mais nous devons trouver les bons numéros en fonction des photos numérotés représentant la vue des balises. Nous sommes assez efficace a mon goût. J'oubliais sur les 2 dernières C.O. c'est olivier qui oriente. Partageons les plaisirs.

Fin de la C.O. il nous reste une heure pour 14 km de suivi d'interaire VTT avec une 2 epreuves possible au cours : run and bike mémo et C.O. damier. Le terrain est gras par moments, et l'arrivée sur les 2 ateliers se fait par la plage. Olivier est au taquet pour aller prendre une balise sur le run and bike. Je lui dis ok mais derrière il va falloir appuyer sur les pédales.

On récupère la balise repartons chercher le VTT d'olivier ou plutot je vais lui rechercher dans le sable...mais merde je deteste ca le sable qu'est ce qui m'arrive...

On remonte sur les VTT et c'est reparti pour 30' et 9km a s'enquiller. Ca va être tendu!!! A un moment, une équipe est sure de son orientation mais moi j'ai un doute: je me recale, suit mon idée trouve une balise sauvage et encouage olivier pour tenir l'allure. L'arrivée se fera a près de 40km/h pour pointer 26" avant l'heure fatidique.Yes, super gestion!!

Au final, une excellente journée passée en compagnie d'Olivier. Nos 5' d'echange téléphonique nous ont permis de consituer un duo efficace ou chacun a pris plaisir et c'est ca le plus important. Au classement nous finissons 16ème sur 39 équipes (belle performance).

Un petit mot pour féliciter nos féminines Cécile et Aurélie qui prennent la 2ème place en féminine. Alors félicitations, et n'oubliez pas la bière....

Enfin, je vais quand meme vous raconter mon plaisir en fin de raid: au moment de notre départ du run and bike, nous repartons juste derrière Philippe et Mathieu de Capopale. Je vous laisse deviner mon étonnement de les voir pointer la balise d'arrivée 2' apres nous et au final perdre le raid la dessus. Moi ça me rassure de ma lucidité et comme je dis toujours a Fabrice mieux vaut marcher à l'endroit que courir a l'envers.

Allez a bientot pour la suite de nouvelles aventures si des partenaires veulent se joindre a moi pour les prochains raids

Commentaires